La comparaison d’assurance auto

Formules, garanties, tarifs… de nombreux aspects d’une assurance auto peuvent intervenir dans le choix du contrat. Avoir recours à la comparaison permet d’y voir plus clair au sein des offres assureurs et de trouver une bonne assurance voiture au meilleur prix.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance auto ?

Chez Glenson, on considère qu’une bonne assurance est celle qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix et avec le bon interlocuteur.

À chaque profil son devis d’assurance auto : un jeune conducteur venant d’obtenir son permis de conduire n’aura pas les mêmes besoins qu’un senior, c’est pourquoi il existe des formules et garanties adaptées à chaque profil de conducteur (ancienneté, bonus/malus etc.). C’est parce que chaque profil est différent qu’il est important d’avoir une approche personnalisé et sur mesure réalisée par un professionnel local de l’assurance.

Alors comparez les offres pour trouver la meilleure assurance auto en fonction de vos besoins.


Remove the row

Column: 1

comparateur assurance auto

Column: 2

Plusieurs devis en 1 clic ? Comparez, Négociez & Choisissez…

comparateur assurance voitureComparaison des enseignes présentent à coté de chez vous.

comparatif assurance voitureObjectivité & Transparence.

comparaison assurance voitureDes devis personnalisés et établis sur mesure.

devis assurance voitureGRATUIT & SANS ENGAGEMENT.

Comparer les assurances auto

 


Quelle est l’assurance voiture la moins chère ?

Trouver une assurance auto pas chère est, sans surprise, le souhait de nombreux automobilistes. Si l’aspect financier est essentiel, il ne doit pas être au détriment des autres éléments à prendre en compte pour choisir ou changer d’assurance auto. Pour cette raison, la comparaison d’assurance auto vous permet de comparer le prix mais également les garanties proposées en recevant immédiatement plusieurs devis d’assurance auto

En cas de sinistre, une formule avec une prime peu élevée peut en effet s’avérer plus coûteuse qu’une assurance automobile légèrement plus chère mais plus complète. Afin de faire votre choix, il est important de comprendre comment se fait le calcul de la prime d’assurance de votre voiture.

De quels éléments avez-vous besoin pour assurer votre véhicule ?

Pour obtenir un devis d’assurance auto, il faut fournir à l’assureur auto ou à un comparateur d’assurance auto, les informations qui suivent :

    • L’immatriculation si la voiture est déjà en circulation
    • Sa valeur, sa marque et son modèle si ce n’est pas le cas
    • Le kilométrage du véhicule
    • Le kilométrage annuel que vous estimez faire
    • Votre situation professionnelle et personnelle

Mini guide de l’assurance voiture

Souscrire une assurance auto est-il obligatoire ?

La loi du 27 février 1958 est très claire à ce sujet : tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer au moins avec une assurance responsabilité civile, même si l’engin ne quitte jamais son garage ou qu’il n’est pas immatriculé. Assurer une voiture est donc une obligation.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile, également appelée assurance au tiers, est la couverture minimum légalement obligatoire. Elle couvre tous les dommages corporels ou matériels que votre véhicule pourrait causer à un tiers (passager, piéton, autre conducteur) lors d’un sinistre responsable, que vous soyez derrière le volant ou qu’il s’agisse d’un conducteur occasionnel.

Mais attention ! Si la responsabilité civile prend en charge l’indemnisation de vos passagers, elle ne couvre ni vos blessures, ni les dégâts matériels de votre véhicule. Pour être bien couvert, vous devez souscrire une formule plus complète et des garanties adaptées. Notez également que tout conducteur secondaire habituel doit être déclaré au risque de voir l’assurance de votre véhicule résiliée en cas de sinistre responsable de ce dernier.


Les différentes formules pour assurer une voiture

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule la plus complète. Elle couvre quasiment tous les dommages que vous pourriez infliger à un tiers mais aussi ceux que vous pourriez subir. Elle est généralement constituée de :

      • La garantie responsabilité civile
      • La garantie dommages
      • La garantie vol
      • La garantie incendie
      • La garantie bris de glace
      • La garantie catastrophe naturelle
      • La garantie catastrophe technologique
      • La garantie tempête
      • La garantie attentat et acte de terrorisme
      • La garantie assistance et dépannage

Idéale pour les propriétaires d’une voiture neuve ou haut de gamme, ou pour ceux qui ne veulent pas de mauvaise surprise en cas de problème, l’assurance tous risques est moins indiquée pour les profils à risque car plus chère.

L’assurance auto au tiers

Également appelée assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers est l’assurance minimum légale obligatoire en France et généralement la formule la moins chère. Elle ne couvre que les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers, mais pas ceux que vous pourriez subir.

Néanmoins, certains assureurs et courtiers y intègrent des garanties complémentaires comme la garantie bris de glace. Idéale si vous possédez une voiture d’occasion ou de faible valeur ou si vous conduisez rarement votre automobile, la formule au tiers simplement ne doit pas être souscrite uniquement pour faire des économies, car en cas d’accident responsable, de vol de votre voiture ou d’incendie, vous ne seriez pas indemnisé.

L’assurance auto intermédiaire

C’est la formule intermédiaire entre une protection tous risques et au tiers. Moins chère que la première, l’assurance intermédiaire (ou tiers plus) vous offre une meilleure couverture que la seconde, grâce au renfort de quelques garanties (garantie vol, garantie incendie, assistance, etc.).

L’assurance au kilomètre

Également appelée Pay as you drive, l’assurance au kilomètre est une formule particulièrement adaptée aux petits rouleurs, aux véhicules d’appoint et aux jeunes conducteurs, le montant de la cotisation annuelle étant calculé selon le nombre de kilomètres parcourus.

Moins vous conduisez, moins vous payez ! Côté garanties, il s’agit des mêmes que pour une assurance auto classique : au tiers, intermédiaire ou assurance tous risques.
Comment bénéficier de garanties sur mesure ?

De plus en plus d’automobilistes choisissent de souscrire une assurance intermédiaire renforcée avec des garanties optionnelles. Si elles font inévitablement grimper le tarif de votre prime d’assurance, elles permettent aussi de bénéficier d’une protection personnalisée avec des options telles que :

        • La protection juridique
        • L’assistance 0 km pour être dépanné partout, même en cas de panne bas de chez vous
        • La garantie personnelle du conducteur

Effectuer une simulation d’assurance auto vous permettra de mesurer l’impact des différentes options sur le tarif global de votre couverture automobile. Pour faire le bon choix, il est donc préférable de faire plusieurs devis et de comparer les assurances auto proposées par les assureurs auto.


Comparatif d’assurance auto : comment bien comparer les assureurs ?

Il ne faut surtout pas se limiter à mettre en concurrence uniquement les tarifs proposées par les différents assureurs. Pour choisir son assurance auto, il faut aussi tenir compte :

    1. Des garanties incluses et non incluses qui vous permettent de personnaliser votre protection.
    2. Des exclusions de garantie : des cas particuliers prévus au contrat pour lesquels vous ne seriez pas pris en charge et indemnisé.
    3. Des franchises : la somme restant à votre charge en cas de sinistre.
    4. Des délais de carence : période imposée par certains assureurs après la signature d’un contrat d’assurance automobile durant laquelle aucune garantie n’est valable et aucune indemnisation versée. Courant en assurance santé, le délai de carence reste rarissime pour une assurance voiture.
    5. Des conditions générales et particulières : elles sont essentielles car elles définissent entre autres les modalités de déclaration des sinistres, les délais de paiement, le capital maximal en cas d’indemnisation, la procédure à suivre pour mettre fin au contrat (envoi d’une lettre de résiliation assurance auto…), les exclusions ou encore la valeur des biens assurés.
    6. De votre profil : assurance jeune conducteur ou étudiant, Assurance pour conducteur malussé, résilié ou senior, selon votre profil de conducteur vous ne devrez pas faire face aux mêmes risques et avez donc besoin d’une protection adaptée.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance en ligne ?

Les raisons d’effectuer une comparaison d’assurance auto ne manquent pas. Un comparateur assurance est un service gratuit,sans engagement et avec les avantages suivants :

    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement
    • Accessible 24h/24, 7j/7

Qui permet de mettre en concurrence simultanément une multitude de compagnies d’assurance et leurs offres (tarifs, garanties, options, exclusions, franchises, délais d’indemnisation, etc.).

Pour faire une simulation avec notre outil comparatif d’assurance, il suffit de remplir un seul formulaire recevoir en 2 minutes les propositions sur mesure de la part des assureurs présents à coté de chez vous. En comparant les devis auto sur Glenson, vous économiserez jusqu’à 50% par an sur le prix de votre assurance voiture.


Vous avez aimé cet article ?