Simple, Rapide

2min et quelques informations suffiront pour recevoir les devis de votre assurance par les assureurs présents à côté de chez vous.

100% Gratuit

Gratuitement et sans engagement, recevez et comparez plusieurs devis des grandes enseignes d'assurance présentes à côté de chez vous.

Plusieurs Devis

Pour votre assurance, comparez parmi différents devis proposés par les assureurs de votre secteur géographique.

COMPARATEUR ASSURANCE

Analyse, présentation et décryptage complet des comparateurs assurances. Dans cet article nous présentons toutes les astuces et subtilités d’un marché en hausse ou la concurrence internet fait rage. Le guide complet pour appréhender sereinement le marché des comparateurs assurance.

Sommaire :

A quoi sert un comparateur assurance ?

Quels sont les différents types de comparateurs assurance ?

Quels sont les avantage d’un comparateur assurance ?

Comment fonctionne un comparateur assurance ?

Comment utiliser un comparateur assurance ?

Comment choisir son comparateur assurance ?

Un comparateur assurance pour quelles assurances ?

Qui sont les principaux comparateurs assurance ?

A quoi sert un comparateur assurance ?

Un comparateur d’assurances est un outil de comparaison d’offres d’assurances permettant d’obtenir des devis. L’utilisation d’un comparateur assurance permet aux internautes d’avoir une vue d’ensemble du marché.

Pour résumer, quel que soit le type de comparateur d’assurance utilisé, ces outils de comparaison aident les internautes à obtenir différents devis d’assurance provenant des différents prestataires présents sur le marché. À ce titre, un comparateur assurance facilite le quotidien des assurés à la recherche d’une assurance abordable et convenable. Les internautes auraient tord de se priver de la simplicité d’utilisation d’un comparateur assurance. Car en effet, les comparateurs assurances sont gratuits et sans engagement.

Quels sont les différents types de comparateurs assurance ?

Il existe 2 types de comparateurs d’assurance. Tous les 2 permettent de comparer les assurances, mais chacun à leur manière. Un comparateur d’assurance en ligne sera plus sur une estimation et une tendance de marché donnée principalement par des assurances en ligne. Un comparateur d’assurance de proximité s’axe sur une approche plus personnalisé et avec des assureurs et courtiers de proximité.

Les comparateurs d’assurance en ligne

Les comparateurs d’assurance en ligne permettent aux internautes de consulter directement « online » une estimation du prix et des couvertures proposées par les assurances en ligne. Ces estimations sont établies en fonction des renseignements que l’assuré aura renseigné sur le formulaire du comparateur.

Les comparateurs d’assurance de proximité

Un comparateur d’assurance de proximité comme glenson permet de comparer les prix des assureurs présent à coté de chez eux. Également gratuit et sans engagement, ce type de comparateur assurance s’adresse plus aux assurés réfractaires aux assurances en ligne, et aux internautes en recherche de devis personnalisés, d’une qualité d’écoute et d’un vrai service de proximité.

Pour avoir une idée globale des prix du marché, il est conseillé d’utiliser ces 2 types de comparateurs assurance. Sans être concurrents, une demande de devis sur les 2 types de comparateurs permet à l’assuré d’obtenir une vision tarifaire complète des offres d’assurance disponibles pour sa demande. Malgré les idées reçues, une assurance en ligne ne sera pas forcément moins chère qu’un assureur local, mais avec une qualité  d’écoute et de service différente. L’utilisation des 2 types de comparateurs d’assurance permet donc à l’internaute d’avoir une solide base de comparaison sur son besoin en assurance.

Quels sont les avantage d’un comparateur assurance ?

Les avantages d’un comparateur d’assurance sont multiples, entre la recherche du meilleur prix, de la meilleure couverture et du gain de temps gagné. Les avantages seront différents suivant la recherche et le besoin de l’assuré. La réelle qualité dégagée par un comparateur d’assurance réside dans la qualité, le détail et la clarté des informations qu’il diffuse à l’assuré. Par exemple certains comparateurs d’assurance en ligne communiquent principalement sur les prix, et détail plus ou moins les garanties, couverture, et critères d’exclusion. Si certains internautes s’y retrouverons facilement, d’autres seront plus facilement perdus et préférerons l’utilisation d’un comparateur assurance qui permettra de recevoir des devis personnalisés et détaillées. ci-dessous le détails de tous les avantages de l’utilisation d’un comparateur assurance.

Concrètement, avec un comparateur il est possible, en ligne et de chez soi, d’obtenir toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix et souscrire une assurance en quelques minutes seulement. Quelque soit le comparateur d’assurances utilisé, il permet aux internautes d’analyser les différentes offres et devis reçus. .

En résumé, les avantages d’un comparateur assurance sont multiples :

      • Le comparateur propose d’avoir une vue globale sur les offres du marché
      • Il évite à son utilisateur de faire des déplacements
      • Il permet de décortiquer les offres d’assurance
      • Il permet de contacter de nombreux assureurs afin d’obtenir des devis
      • Il évite de perdre un temps précieux à faire des recherches

Comment fonctionne un comparateur assurance ?

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance en ligne met en ligne des offres préétablies proposées par des compagnies d’assurance en ligne. En remplissant des informations sur son profil et des renseignements sur l’élément à assurer, l’internaute obtiendra différentes propositions d’assurance classées de la plus compétitive à la moins intéressante en terme de prix. Un comparateur d’assurance de proximité permettra quand à lui de recevoir des devis personnalisés sans classement. C’est donc à l’internaute d’analyser les devis reçus et de faire son choix en fonction de son objectif de performance ( prix, couverture, garanties……). Il est tout à fait possible pour l’assuré d’avoir un comparatif de plus de 10 offres basées sur les mêmes critères de recherche (souvent le seul critère est celui de comparer l’assurance la moins chère avec les mêmes garanties). Les requêtes les plus importantes en France sont les recherches pour l’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance santé et l’assurance moto.

En plus de cibler les offres les plus compétitives du marché, l’internaute gagnera du temps en se rendant sur un comparateur d’assurance plutôt que de consulter chaque compagnie pour établir un devis d’assurance. Par exemple, afin d’obtenir un comparatif d’assurance auto, vous aurez besoin d’indiquer une seule fois les caractéristiques de votre profil conducteur et de votre voiture à assurer pour obtenir les offres d’assurance les plus avantageuses. Concernant une assurance santé, c’est très facile de comparer car les questions sont assez réduites ; en revanche pour une assurance auto ou une assurance moto, il faudra remplir plus de questions (entre autre sur vos éventuels sinistres passés).

Les spécificités des comparateurs d’assurance

En terme de spécificités, ll existe un grand nombre de comparateurs d’assurance, plutôt que de s’interroger sur celui qui présente le plus d’offres dans sa base de données, il est préférable pour l’internaute d’en utiliser plusieurs (1 ou 2 comparateurs d’assurance en ligne et 1 comparateur d’assurance de proximité). L’assuré sera ainsi sur de cibler la meilleure offre actuelle sur le marché. Ainsi, plus l’internaute recevra d’offres de compagnies partenaires, plus il aura de chances d’avoir la meilleure offre en fonction de ses besoins et de son projet.

Ensuite, concernant les comparateurs d’assurance en ligne il est important de s’assurer que le comparateur respecte une charte de bonne conduite au niveau de l’actualisation des offres, de la transparence des modes de classement et de l’information complète des prestations proposées par les compagnies d’assurance. Cette charte a été renforcée en juillet 2016 ( à consulter : obligation des comparateurs assurance en ligne).

Enfin, avec les comparateurs d’assurance tous types confondus, vous pourrez avoir une vision globale des offres sur le marché ce qui guidera l’internaute dans ses recherches. Il lui sera ensuite nécessaire de regarder en détail les offres qu’il aura sélectionnées pour s’assurer qu’elles répondent bien à ses besoins et qu’elles couvrent correctement, sans trop d’exclusions.

Comment utiliser un comparateur assurance ?

L’utilisation d’un comparateur d’assurance est très simple quelque soit son type. L’internaute doit juste remplir en ligne le formulaire de renseignement du comparateur. En suite, le comparateur se charge du travail restant. Ce formulaire contient des renseignements sur le souscripteur (âge, nom, profession, adresse, etc..) et sur le type d’assurance que vous recherchez (montant, durée, type, etc..). Ce formulaire doit être rempli correctement avec de bonnes informations pour que le comparateur d’assurance puisse proposer des offres d’assurance réellement adaptées aux besoins de l’assuré.

Comment choisir son comparateur assurance ?

Choisir son comparateur d’assurance est une question purement subjective. Le premier réflexe de l’internaute sera de choisir parmi les premiers comparateurs proposés par Google. Même si Google référence de manière naturelle les comparateurs assurance présentant les meilleurs critères de qualités ( contenu, offres, avis…..), les premiers résultats sont des annonces payantes. Donc choisir une annonce en haut de page, n’est pas forcément un gage de qualité pour le comparateur assurance sélectionné.La bagarre financière entre les comparateurs d’assurance pour apparaitre en haut de la première page de résultat n’est pas forcément une garantie de qualité de service. Nous vous conseillons donc de visiter et de tester plusieurs sites. Gardez en mémoire cette image, une vitrine de magasin présente ce que l’on espère vous vendre, par forcément l’article que vous recherchez, et qui se trouve peut-être en arrière boutique.

Un comparateur assurance pour quelles assurances ?

Sur les comparateurs assurance, tous les types d’assurances peuvent faire l’objet de comparaison comme une :

Un comparateur assurance offre la possibilité de faire de nombreux devis. Dans ce sens, tout individu à la recherche d’un assureur peut utiliser le comparateur d’assurance pour voir toutes les offres du marché. De plus, il est facile à utiliser, simple, gratuit et rapide.

Qui sont les principaux comparateurs assurance ?

Les principaux comparateurs d’assurance en ligne sont :

LeLynx.fr : LeLynx.fr est un comparateur d’assurance en ligne. Le site permet de comparer les tarifs et garanties pour les assurances auto, moto, habitation, emprunteur, les mutuelles santé, ainsi que les fournisseurs de gaz et d’électricité et les produits bancaires.LeLynx.fr a été lancé en janvier 2010. Ce comparateur d’assurances en ligne est une filiale du groupe Admiral Plc (voir la suite de la présentation sur Wikipédia),

Lesfurets.com : LesFurets.com est un site de comparaison français. Il permet de comparer les tarifs, les garanties et les services d’assurance automobile, santé, deux roues, habitation et emprunteur.Depuis 2017, LesFurets.com propose également de comparer les offres de prêts immobiliers, de crédits, de comptes bancaires ainsi que les offres gaz et électricité. (voir la suite de la présentation sur Wikipédia)

Assurland.com : Créé en 2000, Assurland.com est un comparateur de produit d’assurance à destination des particuliers.

assurance logo


Laissez votre avis