comparateur de mutuelle sante

COMPARATEUR DE MUTUELLE SANTE

Comment choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins et à votre budget ? Pas facile quand on sait que les tarifs oscillent entre 50 et 130 euros par mois. Certes, le gouvernement a promis de faire bouger le secteur avec des contrats qui garantiront d’ici quelques années un “reste à charge 0”. En attendant, voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.


Remove the row

Column: 1

complementaire sante

Column: 2

Avec notre comparateur de mutuelle santé, vous pouvez comparer les offres et devis de mutuelles santé proposées par les assureurs à coté de chez vous, ou recevoir des offres de tous les organismes spécialisés dans les complémentaires santé.

Comparer les mutuelles santé

 


COMPARER ET BIEN CHOISIR SA MUTUELLE SANTE, LES POINTS A VERIFIER

1 – Faire le point sur votre profil d’assuré

Une mutuelle oui, mais pour quelle utilisation ? Choisir une complémentaire santé suppose tout d’abord de prendre en compte votre état général de santé comme vos moyens financiers. Vous pourrez souhaiter vous tourner vers :

  • un contrat d’entrée de gamme qui prendra le relais uniquement en cas de coup dur,
  • une formule très généreuse incluant plafonds de remboursement élevés, consultations de prévention gratuites et autres avantages.

 

La plupart des assureurs et organismes mutualistes ont assimilé cette diversité des besoins et proposent donc le plus souvent, pour une meilleure lisibilité, une gamme à plusieurs « étages » ou « profils », allant du plus économique au plus protecteur.

À noter que votre âge et votre situation familiale sont également des critères déterminants à considérer. Un jeune actif célibataire et sans enfants pourra ainsi se contenter d’une mutuelle minimaliste tandis qu’un couple avec enfants réalisera des économies en optant pour une mutuelle santé familiale. Lors de la retraite, la souscription d’une mutuelle « senior » correspondra d’avantage à vos besoins et vous offrira un meilleur rapport qualité/prix.

2 – Consulter un comparateur en ligne

La sélection de la meilleure mutuelle santé adaptée à votre profil peut vite s’avérer une tâche fastidieuse. Pour éviter de vous noyer dans la profusion d’offres des organismes mutualistes, des instituts de prévoyance et des grands assureurs, l’une des méthodes recommandées consiste à consulter un comparateur de complémentaires santé.

Après avoir fixé vos priorités (optique, dentaire, assurance hospitalisation…), le comparateur vous proposera une synthèse des offres et formules offrant les prestations les plus complètes ou les moins chères, en faisant automatiquement le tri parmi des dizaines voire des centaines de formules.

Comparer les mutuelles santé

 

3 – Garanties principales : les points-clés à vérifier

La prise en charge de l’hospitalisation

C’est l’un des points clef à regarder en premier ! Car une mutuelle  qui propose une bonne prise en charge de l’hospitalisation est une bonne mutuelle santé !

Regardez en détail : c’est-à-dire la limitation en nombre de jours du forfait hospitalier, l’inclusion ou non d’une chambre particulière, le montant de la chambre et le nombre de jours.

Le remboursement dentaire

La sécurité sociale rembourse très mal les frais dentaires. A la réception de votre devis mutuelle santé, regardez attentivement la part remboursée par la mutuelle, toujours exprimée en pourcentage du Tarif de Convention (TC) de la sécurité sociale.

Faites également très attention au plafond de remboursement, c’est-à-dire le remboursement maxi !

Le remboursement optique

Tout comme le remboursement dentaire, le remboursement optique de la sécurité sociale est généralement très insuffisant.

Aussi, ne vous laissez pas impressionner par des pourcentages vertigineux, du type 500 ou 600% du TC car, le tarif de convention de la sécurité sociale en optique est dérisoire.

Prêtez une attention particulière au forfait mutuelle optique sur votre devis !

Les autres remboursements des mutuelles santé

Il vous faudra également regarder le remboursement des consultations médicales et des soins médicaux courants.

Si vous consultez souvent un médecin spécialiste, préférez évidement une prise en charge adaptée. Faites également attention aux limitations de cette garantie, qui doivent nécessairement figurer sur votre devis d’assurance santé complémentaire.

Soyez également vigilant aux médecines alternatives, type remboursement de la médecine douce.

 

Laissez votre avis :

COMPARATEUR DE MUTUELLE SANTE
4.9 (98.7%) 416 vote[s]