devis mutuelle sante

Comment comparer les devis de mutuelles santé ?

Le guide pour comparer les mutuelles santé de façon efficace

Plus d’un tiers des Français on a une mauvaise compréhension de son contrat et de ses remboursements santé (Ifop-2015). Comparer les devis du marché pour souscrire ou changer de mutuelles santé devient rapidement compliqué . Glenson vous guide point par point pour comparer les devis de mutuelles santé le plus efficacement possible.

1. Faites le point sur votre situation et de vos remboursements.

En notant toutes vos dépenses de santé qui apparaissent sur votre relevé de compte sur un an, puis téléchargez d’un côté le détail de vos prestations de Sécurité sociale sur votre compte Ameli et de l’autre le détail de vos prestations sur le relevé de votre mutuelle santé.

Ensuite confrontez les, normalement chaque remboursement de l’Assurance maladie doit correspondre à un remboursement de la mutuelle. Additionnez ces remboursements et faites la différence avec vos dépenses réelles.
Si les différences sont trop importantes, cela veut dire que votre complémentaire n’est pas assez performante et il y a donc ici une piste d’amélioration.
Si certaines dépenses n’ont pas été prises en charge par votre mutuelle santé, c’est que votre contrat n’est pas adaptée à votre situation. Ciblez ces dépenses car au moment de la comparaison elles vous permettront de repérer les mutuelles qui les couvrent.

2. Utiliser un comparateur pour récupérer un maximum de devis de mutuelles santé

L’utilisation d’un comparateur comme Glenson, vous permettra de recevoir gratuitement et rapidement des dizaines de devis sur mesure et personnalisé en fonction de votre profil. Cette notion de personnalisation est très importante, car avec un comparateur en ligne  » traditionnel « , vous effectuez une sélection en ligne dans un classement arbitraire avec pour seuls critères, le prix et les niveaux de garanties exprimés pour certaines offres en % et pour d’autres devis présentés en montants fixes.

Hors chaque personne est unique, chaque cas est différent et encore plus particulièrement en terme de santé. Aussi intelligents soient ils, les algorithmes des comparateurs en lignes ne comparent que des données informatiques transmises par vos soins, sans prendre en compte le coté humain.

TRES IMPORTANT !! : Sur un comparateur traditionnel, vous ne pouvez consulter le contrat uniquement de l’offre que vous avez choisie en fonction du prix et de ses niveaux de garantie. Pour être impartiale et équitable une comparaison doit pourvoir ce faire sur l’intégralité des éléments dont certaines n’apparaissent que dans le contrat ( délai de carence, contrat responsable ou pas…..).

 

Pour vos devis de mutuelles santé, pensez également à privilégier un comparateur indépendant et intègre, ne dépendant commercialement ni économique d’aucun groupe d’assurances et qui du coup serait tenté de mettre en avant principalement les offres de ses partenaires.


Remove the row

Column: 1

complementaire sante

Column: 2

Avec notre comparateur de mutuelle complémentaire santé, vous pouvez comparer les offres et devis de mutuelles santé proposées par les assureurs à coté de chez vous, ou recevoir des offres de tous les organismes spécialisés dans les complémentaires santé.

Comparer les complémentaires santé

 


3. Comparez les contrats (le vôtre et les autres devis de mutuelles santé)

Maintenant vous êtes en mesure de savoir si votre complémentaire actuelle correspond bien à vos besoins (si votre reste à charge final est inférieure à la moyenne nationale).

3.1. Votre mutuelle santé est adaptée, votre comparaison doit s’orienter vers des contrats similaires mais moins chers. Attention à bien confronter garantie par garantie votre contrat et les autres car une complémentaire moins chère n’est pas forcément une bonne opération financière sur le long terme.
Envisagez votre nouvelle mutuelle avec un coup d’avance, c’est-à-dire avec une vision sur les 3 à 5 ans à venir.

3.2. Votre mutuelle santé ne correspond pas à vos besoins (reste à charge final plus élevé que la moyenne nationale), orientez votre comparaison vers des offres plus performantes sur les garanties, à prix équivalent dans un premier temps. En effet, il vous sera difficile de gagner sur le prix et sur les prestations.

Soyez attentif aux niveaux de remboursement sur les postes essentiels pour vous, en principe il existe une forme d’alignement des offres sur les quatre grands postes que sont soins de ville, optique, dentaire et hospitalisation, mais soyez encore plus attentif aux détails. C’est souvent ici que la différence va se faire : délai de carence, options médecines douces, cure thermale, options de confort en cas d’hospitalisation, prestations non prises en charge par la sécurité sociale (contraception, lentilles…), bonus fidélité, évolution du tarif avec l’âge….

Laissez votre avis :

Comment comparer les devis de mutuelles santé ?
4.9 (98.89%) 431 vote[s]