mutuelle santé préavis

Mutuelle santé : la résiliation à tout moment et sans frais adoptée

Le projet de loi de résiliation des mutuelles santé sans frais et à tout moment dès un an d’engagement a été adopté et entrera en vigueur en décembre 2020. Les assurés auront aussi la possibilité de clore leur contrat par mail.

C’est officiel : dès le 1er décembre 2020, les assurés pourront résilier leur mutuelle santé sans frais et à tout moment à partir d’un an d’engagement. Les députés et les sénateurs ont en effet trouvé un accord la semaine dernière, dans la lignée de ce qui se fait déjà pour les contrats d’assurance auto et habitation.

La mesure, initiée par Emmanuel Macron, devrait faciliter les démarches pour les assurés et encourager la concurrence dans le secteur. Jusque-là, les Français devaient surveiller la date anniversaire de leur contrat pour le clore, en respectant un préavis de deux mois, et passer par un courrier recommandé. Faute de quoi ils prenaient le risque d’être reconduits pour un an.

La résiliation possible par mail

utre nouveauté qui devrait réjouir les assurés : désormais, ils pourront résilier leur mutuelle via un simple mail.  Le texte de loi incite également – mais sans aucune obligation – les complémentaires santé à se dématérialiser et à proposer davantage de services en ligne d’ici le 1er décembre 2020.

Sans surprise, la résiliation à tout moment et sans frais des mutuelles ne fait pas l’unanimité, notamment chez les complémentaires et organismes de santé. Il s’agit d’ « une fausse bonne idée » pour la Mutualité Française. De son côté, Paul Lacam, déléguée général du Centre technique des institutions de prévoyance, prévient : « on a essayé de faire comprendre, on a alerté sur les conséquences que ça pourrait avoir sur les coûts des contrats, sur la démutualisation ».

Extrait du site www.lelynx.fr Retrouvez l’intégralité de l’article ici.