assurance auto LOA

Quelle assurance prendre pour une LOA ?

Est-ce vous devez assurer votre véhicule et/ou souscrire une assurance crédit dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA) ? Les deux choses essentielles qui doivent être retenues sont les suivantes : l’assurance tous risques est obligatoire pour votre LOA et l’assurance emprunteur est facultative mais fortement conseillée.

Avec une LOA, vous êtes locataire du véhicule

La location avec option d’achat (LOA) est une sorte de crédit à la consommation. Il en existe d’autres types de crédit à la consommation tels comme le crédit affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable (revolving). Dans le cas de l’achat d’une voiture, vous pouvez opter pour un crédit auto classique (le plus souvent un crédit affecté, ou éventuellement un prêt personnel sans justificatif d’achat), mais aussi pour la LOA.

La différence avec un crédit classique pour l’achat de votre auto réside dans le fait que vous devenez immédiatement le propriétaire de la voiture choisie. A contrario, avec une LOA, vous êtes locataire de la voiture pendant la durée contractuelle. Néanmoins, vous bénéficiez de l’option d’achat, c’est-à-dire qu’à la fin de la location vous pourrez en devenir le propriétaire.

L’assurance auto : une obligation pour le locataire

En optant pour une LOA, vous êtes considéré comme le locataire du bien et vous devrez l’assurer. Les contrats de LOA stipulent précisément qu’il s’agit d’une obligation. Vous devrez donc couvrir le véhicule financé contre tous les risques sur toute la période de la LOA.

L’assurance auto prendra alors en charge les dommages (blessure ou dégâts) causés par le conducteur ou ses passagers. Il s’agit de la garantie responsabilité civile. Ne pas s’assurer constitue un délit.

D’autres assurances auto, facultatives cette fois, peuvent également être souscrites de manière à vous assurer aux meilleures conditions. Vous pouvez souscrire ces assurances auprès de l’assureur de votre choix.

L’assurance crédit auto est facultative, mais recommandée

L’établissement prêteur pourra vous proposer une assurance crédit auto dans le cadre du financement auto en LOA. Mais celle-ci est facultative. Elle peut être incluse dans le financement auto. Vous pouvez alors choisir l’assurance proposée, la refuser ou en choisir une autre plus compétitive. Il est néanmoins recommandé d’en souscrire une, afin d’être bien protégé.

En effet, l’assurance crédit auto vous couvre en cas d’accident de la vie. Comme pour un crédit auto classique, les échéances de LOA seront prises en charge par l’assureur si vous êtes en incapacité de travailler. De même, en cas de décès, vos héritiers n’auront pas à rembourser l’emprunt à votre place. L’assurance emprunteur pour votre LOA est donc un gage de tranquillité.

Quelles sont les garanties de l’assurance crédit auto ?

Dans le cadre d’un crédit consommation et plus précisément d’une LOA, les établissements prêteurs proposent le plus souvent l’assurance décès et la Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). La mensualité d’assurance s’ajoute au coût du crédit (loyer de leasing auto). Si vous souhaitez choisir une assurance emprunteur moins élevée que celle du prêteur, vous devrez obligatoirement choisir un contrat aux garanties équivalentes.

Vous avez aimé cet article ?

Quelle assurance prendre pour une LOA ?
5 (100%) 1 vote[s]