Comparez et économisez jusqu’à 45% sur votre assurance collection
Besoin d’assurer une voiture ou une moto de collection ? Pour bénéficier de la meilleure couverture d’assurance collection possible, faites une simulation assurance auto sur glenson.net et comparez les offres afin d’obtenir gratuitement vos devis assurance collection.
Destinées à un usage de « loisirs » plutôt que quotidien, les véhicules (voitures et motos) de collection n’échappent pas à l’obligation d’être protégées par un contrat d’assurance. Certaines compagnies d’assurance ont mis au point des formules spécialement adaptées à ces véhicules d’exception. A la clé : des garanties sur-mesure et des tarifs ultra-abordables.
Véhicules et assurance collection : quels critères ?
Au regard de la loi française, un véhicule de collection est considéré comme tel dès qu’il passe les 30 ans. Son propriétaire doit disposer d’une carte grise collection. Cette carte grise spécifique est délivrée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Une voiture avec une carte grise collection est soumit à un contrôle technique tous les 5 ans, contre 2 ans habituellement.
Du côté des assureurs auto, les critères ne sont pas les mêmes. La rareté ou l’esthétisme de la voiture sont des critères suffisants pour entrer dans la catégorie des véhicules de collection, peu importe l’ancienneté. Un modèle fabriqué en très peu d’exemplaires détient une valeur supérieure à celle d’une voiture plus populaire et, par conséquent, demande une protection toute particulière.
Obtenir une carte grise de collection
La demande s’effectue auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en précisant différentes caractéristiques de la voiture : marque, modèle, puissance, places assises, numéro de série, numéro de châssis, année de mise en circulation… Après validation du dossier, la carte grise de collection (CGT) est délivrée par courrier postal dans un délai de 4 à 8 semaines.