Mutuelle santé TNS

Le statut de travailleur indépendant (TNS) ne dispense pas de disposer d’une bonne mutuelle santé TNS. Il existe des mutuelles adaptées à cette situation, qui complètent le remboursement de la Sécurité sociale et offrent un niveau de protection santé optimal.

Mutuelle Santé : Comparez et trouvez le bon contrat, au prix qui vous convient !

Je recherche un assureur * :

1. JE DÉCRIS MON BESOIN DE MUTUELLE SANTÉ

J'ai déjà une complémentaire santé * :

Je choisis mon niveau de garantie * :
Soins médicaux :
Hospitalisation :
Optique :
Dentaire :

2. JE DÉCRIS MON PROFIL

Profession ou activité * :

Situation maritale * :

Date de naissance * :

/ /

Régime social * :

Personne(s) à assurer * :

Nombre d'enfants à charge * :

3. MES COORDONNÉES

Civilité * :

Nom * :

Prénom * :

Adresse * :

Code postal :

Ville :

Téléphone * :

Email * :

4. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Nombre maximal de devis souhaité * :

Je souhaite que mon contrat démarre le * :

/ /

Observations ou demandes particulières (optionnel) :

J'accepte les CGU et que les assureurs partenaires de GLENSON me communiquent des devis et offres d'assurances.

Je souhaite m'inscrire à la newsletter de Glenson. Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Les champs marqués par un astérisque * sont obligatoires.


Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

La mutuelle santé TNS est une complémentaire santé réservée aux travailleurs non-salariés (TNS), c’est-à-dire à tous les actifs n’ayant pas le statut d’employé. C’est notamment le cas des :

    • Professions libérales (médecins, avocats, etc…)
    • Commerçants
    • Restaurateurs
    • Artisans

Et plus globalement de tous les gérants majoritaires à condition toutefois qu’ils ne soient pas salariés de leur entreprise. Elle fonctionne comme une mutuelle santé classique.


Comment fonctionne une mutuelle santé pour TNS ?

mutuelle santé TNS
Pour leur cotisation et le remboursement de leurs dépenses de santé, les travailleurs non-salariés ne sont pas affiliés au régime général mais au Régime Social des Indépendants (RSI) obligatoire.

 

Les prestations en nature du RSI, tels que les remboursements de consultations médicales ou d’achats de médicaments, sont en tous points identiques à celles de la Caisse primaire d’Assurance maladie. En revanche, les prestations en espèces (indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, allocations maternité ou de paternité, etc.) sont nettement moins avantageuses.

Néanmoins, depuis le 1er janvier 2018, le RSI est adossé au régime général, ce qui simplifie désormais les procédures d’indemnisation, de protection et de prise en charge des soins des travailleurs non-salariés.


Pourquoi souscrire une mutuelle travailleur non salarié (TNS) ?

Si le RSI est obligatoire, ce n’est pas le cas des mutuelles TNS. Cela dit, de la même façon qu’il est fortement recommandé de souscrire une complémentaire santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale, il en va de même avec les mutuelles santé TNS pour les remboursements du Régime Social des Indépendants.

En souscrivant une mutuelle TNS, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’une couverture de soins sur-mesure complète pour eux et leurs ayants-droits grâce à un large choix de garanties, à la complétion des indemnités journalières versées par le RSI en cas d’arrêt de travail et au remboursement des frais de santé non pris en charge par le RSI (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, etc.).


Mutuelle santé TNS : qu’est-ce que le contrat Madelin ?

La loi Madelin de 1994 a pour but de combattre la précarité sanitaire des travailleurs indépendants en leur permettant de déduire de leurs impôts leurs cotisations de complémentaire santé TNS.

Notez aussi que pour les auto-entrepreneurs, soumis à un régime de micro-fiscalité, les cotisations versées dans le cadre d’un contrat via la Loi Madelin ne peuvent être déduites des impôts.

Enfin, sachez que les contrats Madelin et leur protection santé sont particulièrement avantageux pour les familles nombreuses, le montant de la prime restant le même quel que soit le nombre d’ayants droits.


Quelles garanties souscrire pour un travailleur non salarié ?

En règle générale, il est fortement recommandé aux travailleurs indépendants de souscrire une complémentaire santé TNS avec des garanties permettant le remboursement à hauteur du ticket modérateur minimum :

    • Des consultations chez le généraliste ou des spécialistes
    • De l’achat de médicaments
    • Des soins dentaires
    • Des frais d’optique
    • Des frais d’hospitalisation
    • De l’imagerie médicale

En outre, quand un travailleur non salarié porte seul toute la charge de son activité, comme ça peut être le cas des professions libérales ou des artisans, mieux vaut anticiper toutes les situations au moment de choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins, de l’arrêt de votre activité à votre décès en passant par l’invalidité.

En effet, c’est la meilleure façon de protéger au mieux votre famille, par exemple en souscrivant une garantie prévoyance individuelle.


Tarif d’une mutuelle TNS : comment payer moins cher ?

Le tarif d’une mutuelle santé TNS est intimement lié aux garanties choisies. C’est là qu’un comparateur de mutuelles TNS est essentiel afin d’optimiser vos dépenses et trouver l’offre qui saura répondre aux besoins en santé de chaque membre de votre famille.

Pour ce faire, ne vous bornez pas à mettre en concurrence les primes de complémentaire santé, mais prenez aussi le temps de comparer pour votre devis :

  • Les taux de remboursement et leurs plafonds
  • Les garanties proposées et leurs exclusions
  • Les délais de carence proposés
  • L’existence ou non du tiers-payant (qui vous dispense d’avancer vos frais de santé)

Tous ces éléments sont en effet susceptibles de limiter ou renforcer la couverture de votre mutuelle santé TNS.

Ainsi, inutile, si vous ne portez pas de lunettes, de choisir une formule très complète qui rembourse parfaitement l’optique par exemple.

D’autre part, notre comparateur mutuelle peut faire apparaitre une formule économique avec un long délai de carence peut s’avérer très coûteuse en cas de problème de santé durant cette période de latence, où les garanties de votre mutuelle pour TNS servant à la couverture de vos soins ne s’appliquent pas.


Pourquoi utiliser notre comparateur de mutuelle TNS

Que vous soyez profession libérale, auto-entrepreneur, commerçant, artisan ou gérant majoritaire d’une société, effectuer un comparatif des mutuelles TNS est la meilleure solution pour faire des économies et trouver la protection santé qui correspond à vos besoins via un devis personnalisé.

Rapide, facile à utiliser et 100% indépendant, notre comparateur de mutuelle santé TNS vous permet de comparer les devis et de réaliser une économie moyenne de 300 €** sur le montant annuel de la cotisation. Moins de minutes suffisent pour remplir le formulaire et recevoir vos différents devis personnalisés.