Simple, Rapide

2min et quelques informations suffiront pour recevoir les devis de votre assurance collection par les assureurs présents à côté de chez vous.

100% Gratuit

Gratuitement et sans engagement, recevez et comparez plusieurs devis des grandes enseignes d'assurance présentes à côté de chez vous.

Plusieurs Devis

Pour votre assurance collection, comparez parmi différents devis proposés par les assureurs de votre secteur géographique.

Comparateur assurance auto collection : économisez jusqu’à 45%

Certains conducteurs ne courent pas après les dernières technologies qui composent les véhicules les plus modernes. Vitres électriques, clim’, airbag ne les font pas vibrer. Bien au contraire, ce qui les attire, c’est la beauté, la finesse des anciennes autos ! Alors avec une côte qui ne cesse grimper, quelle assurance choisir pour protéger ces petits bijoux de collection ? Notre comparateur assurance auto collection vous permet de recevoir de recevoir gratuitement différents devis.


Assurance collection : quelle est la meilleure assurance pour assurer un véhicule de collection ?

Votre véhicule a plus de 25 ans ? Il peut alors être assuré en tant que véhicule de collection. Ainsi votre contrat doit tenir compte des spécificités de ce type de voiture, notamment du faible nombre de kilomètres parcourus par exemple. Vous devez clairement définir vos besoins de couverture, les adapter à la valeur de votre véhicule ancien, à vos habitudes de route, aux risques que court votre voiture ainsi qu’à son âge.

Cela vous permettra de pouvoir correctement vous assurer et assumer votre responsabilité auprès des autres usagers. Vous pourrez ensuite comparer les assurances pour véhicule de collection parmi les offres de nos partenaires, pour trouver une offre tant ajustée à vos critères qu’à votre budget. Notre comparateur assurance auto de collection est simple et rapide, moins de deux minutes, et il est surtout gratuit.


Comparateur assurance auto collection, faites des économies.

Vous ne souhaitez certainement pas vous engager auprès d’assureurs traditionnels qui voient dans votre véhicule l’occasion de proposer un contrat exceptionnel dans le sens où vous serez plus facturé pour une auto rare que pour un véhicule standard, à cause de la nature de votre auto ? Si vous ne voulez pas hériter de toutes les pénalités et autres pondérations en votre défaveur que certains assureurs attribuent au propriétaire de véhicule ancien ? Tout naturellement, vous aimeriez protéger comme il se doit votre petit bijou, et garder intact son intégrité et son histoire ? Une assurance pour voiture de collection, conçue spécifiquement pour ces véhicules, sera certainement la meilleure solution pour vous.

Grâce à notre outil de comparaison en ligne, vous avez accès à des centaines d’offres très différentes, des plus générales aux plus atypiques. Vous pourrez ainsi apprécier les différences de prix entre les assureurs et trouverez une offre qui correspond à vos besoins. La simulation instantanée par Internet, vous permettra d’avoir une vision complète du marché et des offres disponibles. Ainsi, vous avez la solution pour trouver la meilleure assurance pour collectionneur de voitures, tout en réalisant des économies.

COMPAREZ


Qu’entend-on par voiture ancienne ou voiture de collection ?

Plus de 600 000 voitures de collections sont immatriculées en France et comme tous les véhicules, elles doivent être assurées. Devenue depuis quelques années un véritable phénomène de mode, la côte des anciennes voitures ne cesse de grimper. Heureusement, si le prix de ces belles voitures peut atteindre des sommets, leurs primes d’assurance sont en revanche bien plus raisonnables.

Explications

La voiture de collection possède sa propre définition. C’est important afin de savoir si vous devez souscrire une assurance auto ordinaire ou un contrat pour collectionneur.
Normalement, pour être considérée comme objet de collection, la voiture doit dater de plus de 30 ans. Elle doit posséder une « carte grise de collection ». Cependant, chez les assureurs, une voiture de collection c’est une voiture qui a au moins 20 ans, et détient éventuellement une carte grise (certificat d’immatriculation) spécifique. Ou une voiture « de luxe » si elle est rare et a plus de 8 ans.

Même si vous ne l’utilisez que pour des balades le week-end, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto car c’est un « véhicule terrestre à moteur ». Sinon, vous risquez une amende de 3750 €, une suspension de permis et la confiscation de votre belle voiture… Plus grave, en cas d’accident responsable, ce sera à vous seul d’indemniser les victimes. Et la facture peut être très élevée.


Des tarifs avantageux pour l’assurance voiture de collection

Concernant les garanties, peu de différences avec un contrat traditionnel…hormis le prix beaucoup plus attractif !
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs des assurances auto de collection sont souvent très avantageux. Des avantages tarifaires qui s’expliquent par le fait que les propriétaires sont des passionnés. Ces propriétaires prennent grand soin de leur véhicule, risquant moins les accidents du fait de la rareté de leur véhicule et leur sortie.

Les conditions pour souscrire une assurance voiture ancienne

Il existe des contrats d’assurance auto spécifiques pour les véhicules de collection. Leurs conditions varient en fonction des assureurs. Mais pour pouvoir souscrire une assurance voiture ancienne, il faut généralement :

  • avoir dépassé un âge qui diffère selon les assureurs (au moins 25 ans en général),
  • avoir votre permis de conduire depuis plus de 2 ans,
  • ne pas avoir eu d’accidents responsables dans les 2 dernières années,
  • détenir un autre véhicule pour vos trajets du quotidien (votre voiture de collection est un objet de loisir et vous n’êtes pas censé l’utiliser pour aller travailler).

Votre assureur peut également vous imposer un kilométrage limité par an.


Assurance auto collection, quelles garanties souscrire ?

Les formules proposées par l’assurance voiture ancienne sont les mêmes que celles d’une assurance auto classique. De la formule « au tiers » à la « tous risques ». Pour choisir, tout dépend de la valeur de votre véhicule. A prendre également en compte le prix des pièces détachées, de l’usage que vous en faites, de l’endroit où vous la garez…

Certains contrats d’assurance voiture ancienne proposent aussi :

  • le remboursement selon la valeur de la cote officielle des voitures de collection et pas celle de l’Argus (donc un montant plus élevé).
  • la possibilité de rouler sur un circuit ou de participer à des événements sportifs.

Sachez que vous pouvez aussi assurer votre voiture de collection avec une assurance auto classique. Elle vous coûtera peut-être un peu plus cher mais vous pourrez utiliser votre voiture tous les jours si besoin !


Quelques assureurs proposent de l’assurance auto collection

Il existe des compagnies d’assurance exclusivement dédiée à l’assurance de véhicules anciens de collection. D’autres assureurs sont plus connus du grand public. Par exemple Axa propose ainsi une assurance collection tout comme MMA.