CORONAVIRUS : Comment la F1 va remodeler son calendrier 2020

Sans surprise, le coronavirus provoque l’annulation de très nombreuses courses dans le monde du sport automobile.La F1 a annulé le Grand Prix d’Australie, et reporté le Grand Prix de Bahreïn. Idem pour le Grand Prix du Viêt Nam et le Grand Prix de Chine. La saison F1 devrait débuter à la fin du mois de Mai,  mais les courses annulées pourraient trouver une nouvelle date. La Formule 1 envisage plusieurs options, notamment la suppression de la pause estivale.

Ross Brawn, le responsable compétition de la Formule 1, a expliqué à Sky Sports F1 que le championnat cherchera à « replacer » les courses annulées plus tard dans l’année. « Je pense que supprimer la pause du mois d’août libère plusieurs week-ends pour des courses, » a précisé l’Anglais. « Ce sera différent, mais nous pouvons garder un bon nombre de courses, et des courses passionnantes. Donc la saison débutera plus tard, mais je pense qu’elle sera aussi bonne. »

Pour le moment, quatre des 22 courses au programme ont été annulées, ce qui signifie qu’il en reste 18, mais le doute plane sur les courses de Zandvoort et Barcelone, prévues dans les premières semaines de mai. Brawn se dit « optimiste pour avoir un championnat de 17 ou 18 courses » en 2020.

DES WEEK-ENDS DE DEUX JOURS SONT POSSIBLES

En 2018, le championnat a enchaîné trois courses en trois week-end, un cas unique dans l’histoire de la F1, et très compliqué sur le plan logistique. Les équipes ne voulaient plus revivre cette situation. Ross Brawn l’envisage pour 2020, mais en réduisant la durée des événements pour faciliter la logistique.

« Nous discutons de la possibilité d’avoir des week-ends de deux jours, et donc d’avoir trois courses sur trois week-ends consécutifs, de deux jours, cette option pourrait être possible, » précise Brawn.

L’Anglais demande de la « flexibilité » aux équipes pour remodeler le calendrier, en raison des « circonstances très inhabituelles » traversées actuellement. « Je suis certain que les équipes auront la flexibilité (nécessaire) pour nous permettre de faire les choses, » estime-t-il.

Article complet : https://news.sportauto.fr/news/1547343/calendrier-f1-2020-ross-brawn-coronavirus-changements-courses